benin2023

« Notre thème d’année pour la pastorale : « Accueillons l’autre. Créons des liens. Osons la rencontre ».

A l’occasion de la venue aux Achards d’une délégation béninoise de Kétou et de représentants de l’Association ELAK (Échanges Les Achards Kétou), les élèves et toute la communauté éducative ont eu le plaisir de vivre le premier temps fort de pastorale aux couleurs de l’Afrique de l’Ouest, l’après-midi du jeudi 19 octobre 2023.

Après avoir partagé un déjeuner préparé avec quelques produits exotiques et légèrement pimentés, chaque classe, dans tous les niveaux, a rencontré les Béninois et les personnes de l’association ELAK, puis a reçu un temps d’enseignement sur le Bénin. Ce fut aussi l’occasion de découvrir un conte béninois et de pratiquer la danse africaine pour les 6e, de fabriquer des jeux d’awalé et de s’initier à la musique africaine avec la pratique du djembé en 5e, de créer des photos - messages remis ensuite aux Béninois par les 4e. Les élèves de 3e ont échangé sur les grands de ce monde qui ont lutté pour l’égalité des droits entre les peuples et ont produit des messages d’espérance, accrochés sur des panneaux de tissu wax africain ; ils se sont exprimés sur leurs rêves pour les jeunes du Bénin et du monde entier.

En fin d’année scolaire, la traditionnelle course solidaire du collège sera l’occasion pour les élèves de s’engager concrètement pour soutenir l’association ELAK qui vient en aide au Bénin par le développement de ses écoles et l’amélioration de la vie quoitidienne à Kétou.