APEL

L'APEL

L'association de parents d'élèves
de l'enseignement libre

L’APEL d’établissement à un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves aux conseils de classe, aux conseils de discipline, ainsi qu’au sein de l’organisme de gestion (OGEC St Jacques La Forêt).

L’APEL du Collège Saint-Jacques La Forêt est bien présente dans la vie de l’établissement. C’est avec enthousiasme et sens du service que ses membres s’impliquent et mettent en oeuvre des activités pour accompagner et soutenir les jeunes. Grâce à leur engagement, une aide financière est octroyée à chaque niveau pour réduire le coût des voyages scolaires mais aussi à l’Association Sportive pour financer ses déplacements ainsi qu’au CDI pour des acquisitions d’ouvrages et abonnements.

L’Assemblée Générale annuelle est aussi l’occasion pour l’APEL d’organiser une conférence à destination des parents sur des problématiques diverses (l’usage responsable des écrans, la lutte contre le harcèlement ou les différentes formes d’addiction…).

Merci à tous les parents bénévoles qui nous accompagnent chaque année et qui, par leur implication, nous encouragent à développer nos propositions.

OGEC

L'OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

L’OGEC est une association Loi de 1901 voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service de chaque établissement d’enseignement en lui donnant à la fois une existence juridique et une personnalité morale.

Les missions de l’OGEC

Responsable de la gestion de l’établissement, l’OGEC assure :

• La gestion financière et comptable de l’établissement
    L’OGEC délibère sur le budget présenté par le Chef d’Etablissement et en arrête les modalités d’application. Il en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant de la contribution des familles et de la demi-pension.
  • L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier
    L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires (respect des règles d’hygiène, de la sécurité et de la mise aux normes, acquisitions et aliénations des biens nécessaires…).
  • La fonction employeur des personnels non enseignants

L’OGEC est l’employeur légal de tous les personnels qu’il rémunère directement. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives. En pratique, c’est le Chef d’Etablissement qui, après délégation de pouvoirs et en accord avec le Conseil d’Administration, recrute le personnel et en assure le management.

Les membres de l’OGEC

L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Merci aux bénévoles de l’OGEC pour leur implication au service du Collège Saint-Jacques La Forêt qui connaît depuis 2015 des investissements conséquents pour offrir aux élèves et à la communauté éducative de meilleures conditions d’accueil.