Bienvenue en 5e

1ère année du cycle 4
Des nouveautés - des options - des découvertes - de l’autonomie…

Deux nouvelles disciplines

• la Physique-Chimie à raison d’1h30 hebdomadaire
  • la Langue Vivante 2 : Espagnol ou Allemand à raison de 2 heures hebdomadaires

Une option supplémentaire

• l’option Latin
  • l’option Athlétisme (1h30 / semaine)
  • la section Européenne Anglais (1h / semaine)

Les Accompagnements  PERSONNALISÉS (A.P.)

Pour ce niveau, l’établissement a mis en priorité des Accompagnements Personnalisés (AP) afin de soutenir l’élève dans sa réussite scolaire et de l’aider à gagner en autonomie dans plusieurs disciplines :

• En Mathématiques et en Français, les professeurs co-animent un cours d’une heure tous les 15 jours.
  •  En SVT et en Technologie, les classes sont dédoublées pour maitriser davantage l’outil informatique.
  • Les élèves ayant choisi l’option « athlétisme » sont regroupés dans une même classe afin d’approfondir cette discipline.

EPI - Se nourrir et nourrir le monde en EPS

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Ces EPI permettent de faire plus de liens entre les matières autour d’un thème commun, en mettant d’avantage en avant les productions des élèves. Ces productions peuvent être présentées lors de l’oral du Brevet des collèges.

• EPI « Voyageurs, à vos crayons » avec le Français et la Technologie.
  • EPI « Se nourrir et nourrir le monde » avec la Géographie, l’EPS, les SVT et les Mathématiques.

Les différentes interventions préventives

Les élèves de 5ème assistent à différentes interventions sur la prévention des usages d’Internet et du téléphone portable, la puberté et aussi la sécurité routière afin d’obtenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1 (ASSR1).

intervention Login 2023