
Historique du collège
Le collège Saint Jacques la Forêt est un établissement profondément rénové.
L’ouverture de la première classe de 6° de ce qui deviendra le collège de La Mothe-Achard, date de l’année scolaire 1960-1961, sur le site de l’école primaire des filles, située dans le bourg près de l’église.
Le 15 septembre 1964 naît l’Association d’Education Populaire (AEP qui deviendra plus tard l’OGEC) du « CEG » de La Mothe-Achard. Elle a pour but d’organiser le fonctionnement matériel du collège d’Enseignement Général de La Mothe-Achard.
Au cours de l’été 1965, le CEG, alors composé d’une classe de 6ème et de 5ème, est transféré sur le terrain actuel du collège nommé « La Pièce des Cerisiers du petit Verger » appartenant à la Société Immobilière et Agricole de Vendée (La Mothe-Achard) dirigée par les frères de Saint Gabriel. Rapidement, l’établissement s’agrandit : le préau-sanitaire en 1965, le bâtiment actuel des 5ème et des 4ème est construit en 1966, la cantine à l’été 1968, …
Le 25 novembre 1968, les frères de Saint Gabriel lèguent le terrain à l’AEP du collège à condition, conformément au bail de location, que le groupe scolaire fonctionne « comme une Ecole Catholique et sous le contrôle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement libre de la Vendée ou de tout autre organisme qui pourrait, dans l’avenir, lui être substitué, sous l’autorité de l’Evêque de Luçon. ».
Fort de cette acquisition, l’AEP agrandit le collège : l’actuel bâtiment des 3ème en 1969, la salle à manger des enseignants attenante au réfectoire des élèves en 1970, l’actuel bâtiment des 6ème et la salle de musique en 1972, la construction d’un nouveau préau à la place de l’ancien en 1978, l’atelier de technologie en 1981 (grâce à une subvention spécifique de l’Etat),…, la salle d’arts plastiques en 2005 et, enfin la salle de sport en 2008.
Le cinquantième anniversaire de l’établissement en 2015 marque le début d’une profonde réhabilitation immobilière et de nouvelles constructions : nouvelle salle de technologie, nouveaux sanitaires, nouveaux vestiaires et espaces de rangement dans la salle de sport, nouveau bâtiment administratif, foyer pour les élèves…
Un nouveau chantier immobilier démarre en 2021-22 avec l’édification d’un nouveau bâtiment composé de 8 salles de classe, d’un nouveau laboratoire de sciences ainsi que d’une salle polyvalente : comportant seulement 2 classes à l’origine, le Collège Saint-Jacques La Forêt compte actuellement 20 classes et scolarise près de 550 élèves.

Le mot du chef
d'établissement
Un collège tout à la fois exigeant et bienveillant

Le Collège Saint-Jacques La Forêt vous propose, à travers son site, de découvrir ou redécouvrir les nombreux projets qui ponctuent une année scolaire . Il y est évidemment question des changements induits par la réforme du collège à travers notamment la mise en place de l’accompagnement personnalisé mais également des enseignements pratiques interdisciplinaires. Même si la co-intervention des professeurs et les projets pluridisciplinaires existaient bien avant cette réforme au sein de notre établissement, celle-ci nous a permis d’aller plus loin dans nos propositions pédagogiques et d’innover dans notre façon d’évaluer les élèves. Notre objectif demeure le même : permettre à chaque jeune de progresser, quelles que soient ses difficultés ou ses réussites. A nous de lui fournir, comme le rappelle notre projet d’établissement, des clés pour se construire.
Le collège a aussi été le théâtre depuis plusieurs années de profondes transformations : un véritable service de la vie scolaire s’est développé et d’indispensables constructions ont été réalisées. Le but que nous poursuivons est d’offrir à nos élèves les meilleures conditions pour vivre et travailler à Saint-Jacques La Forêt. A cet égard, l’ouverture en 2017 de l’espace jeune, la construction d’une deuxième salle multimédia ou d’une nouvelle salle des professeurs en sont l’illustration. Il s’agit aussi de mettre à disposition des élèves comme des enseignants des outils numériques en nombre suffisant : c’est pourquoi l’établissement dispose désormais de plus de deux cents ordinateurs.
Chef d'établissement